Informations intéressantes sur les énergies renouvelables:
L’énergie verte, c’est celle qui nous vient des végétaux. Energique, un légume ? Il ne faut pas se fier aux apparences ! Beaucoup de végétaux sont de véritables petites usines à fabriquer de l’énergie chimique à partir de l’énergie lumineuse du soleil. Grâce aux réactions de photosynthèse, les végétaux qui possèdent de la chlorophylle sont capables de synthétiser des sucres à partir du gaz carbonique (CO2) atmosphérique et de l’eau, avec le petit coup de pouce énergétique des photons lumineux solaires.
Nous pouvons utiliser l’énergie des végétaux de deux façons :
Nous pouvons utiliser l’énergie des végétaux de deux façons :
· En brûlant du bois ; · En fabriquant du carburant automobile à partir de certaines plantes : ce sont les biocarburants.
L’énergie des végétaux est aussi appelée biomasse. Pour certains spécialistes, la biomasse inclut aussi la transformation des déchets en énergie.La biomasse est une énergie renouvelable : les plantes que l’on brûle ou que l’on transforme en carburant se reconstituent. On peut considérer que la quantité de CO2 émise en les brûlant est la même que celle servant à la reconstitution des végétaux. L’émission nette de gaz à effet de serre de la biomasse est donc limitée aux autres gaz et au CO2 émis pendant la culture, le conditionnement, le transport ou la transformation des végétaux utilisés. Cela rend les combustibles issus de la biomasse beaucoup plus propres que les combustibles fossiles.
Cependant, le rendement de la photosynthèse est très faible, de l’ordre d’1 à 3 % de l’énergie solaire reçue en fonction des végétaux et de la latitude. La biomasse est donc une énergie qui occupe beaucoup d’espace. Et elle consomme aussi beaucoup d’eau.