Énergies fossiles.

                                          

1-Définition:
Les énergies fossiles sont, de très loin, les plus utilisées dans le monde.
Ce sont les hydrocarbures, composés formés uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène (pétrole, gaz naturel) et les charbons.
Ces énergies fossiles sont non renouvelables.

Quelles sont les énergies fossiles?

1-LE PÉTROLE:
Il est devenu, depuis les années 1950, la première source d'énergie dans le monde. C'est à partir du pétrole que l'on fabrique les carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, aviosn, etc.)
Le pétrole  est une roche liquide carbonée, une huile minérale composée d'hydrocarbures plus ou moins légers et de divers composés organiques piégés dans des formations géologiques particulières. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides — fioul, gazole, kérosène, essence, GPL — tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie, dont sont issus un très grand nombre de matériaux usuels — plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs synthétiques (élastomères), détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques, etc. — et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumes, paraffines et lubrifiants.

2-LE CHARBON:
Il reste la deuxième source d'énergie fossile utilisée dans le monde et la première pour la production d'éléctricité. Ses principaux atouts résident dans le fait qu'il offre des réserves abondantes et desprix plus bas et plus stables que ceux du pétrole et du gaz.
La demande énergétique mondiale augmente constamment, tandis que montent les prix du pétrole et du gaz. Dans ce contexte, le bon vieux charbon conserve tout son attrait : ses réserves sont importantes et son coût d’exploitation pour la production d’électricité reste avantageux. Il a pourtant d'importants défis environnementaux à relever.

A l'échelle mondiale, le charbon représentait en 2007 un peu plus du quart de l'énergie utilisée. Selon l'AIE (Agence Internationale de l'Energie), cette part pourrait bondir à près de 35 % au cours des 25-30 prochaines années, et notamment pour la production d'électricité. D’ici à 2030, et selon ces mêmes estimations, la part du charbon dans la production d’électricité mondiale passerait à 44 %.

Il reste 909 milliards de tonnes de réserves de charbon, soit 164 ans d'exploitation!
Ce scénario n’impactera pas trop l’épuisement des réserves : 20 pays, parmi lesquels les Etats-Unis, la Russie, la Chine ou encore l'Inde, disposent aujourd’hui de réserves connues supérieures à 1 milliard de tonnes. Au total, on estime à environ 909 milliards de tonnes le volume mondial de charbon restant. Soit une réserve de 164 ans. En 2030, compte tenu des rythmes d’exploitation actuels, 22 % seulement de ces réserves auront été utilisés1.


Un lourd handicap environnemental

Si, sur un plan économique, le charbon semble donc tenir toutes ses promesses, son bilan écologique lui est particulièrement défavorable. A titre d'exemple, une grande centrale à charbon d’une puissance de 1 000 mégawatts peut fournir 1,6 million de foyers en électricité. En contrepartie, elle rejette environ 6 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 2 millions de voitures2 !

Certains effets de pollution liés au charbon peuvent être résolus en traitant les fumées de combustion. Mais, favorisant l'effet de serre, les émissions de dioxyde de carbone lors de sa combustion restent un véritable problème. L’AIE prévoit, entre 2007 et 2035, une hausse de 43 % des émissions mondiales de gaz carbonique, dont une très large part imputable au charbon, du fait d’une hausse prévisible de près de 50 % de sa consommation mondiale.

3-LE GAZ NATUREL:
Il est surtout connu par son usage domestique pour le chauffage et la cuisson. Mais son utilisation se développe dans d'autres domaines, comme les centrales électriques ou le transport. La part du gaz naturel dans la consommation mondiale d'énergie augmente régulièrement depuis 30 ans.

Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.

Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005). L'usage du gaz naturel dans l'industrie, les usages domestiques puis la production d'électricité, se développait rapidement depuis les années 1970 et était sur le point de devancer le charbon. Cependant, avec le renchérissement observé depuis le début du XXIe siècle, les tassements dans la consommation des pays développés, les besoins des pays émergents et les progrès réalisés dans le traitement du charbon, ce dernier tend à retrouver un certain essor.

Types:
Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent. Néanmoins, le gaz est toujours composé principalement de méthane et issu de la désagrégation d'anciens organismes vivants.
Aux différents types de gaz naturels cités ci-après, on pourrait adjoindre le biogaz, un substitut renouvelable issu de la décomposition de certains déchets de l'activité anthropique.

2-Où sont-elles utilisées et combien?

1-LE PÉTROLE:
Ce qui est intéressant dans l'étude de la consommation du pétrole, c'est d'identifier les tendances, les pays les plus gourmands et les secteurs économiques les plus gourmands. Nous verrons ainsi quels sont les pays qui ont le plus d'effort à réaliser dans la sobriété.

Consommation de pétrole par habitant et par an, source : BP.

  La carte ci-dessus représente la consommation de pétrole par tête et par an dans chaque pays (source: bp). C'est sans surprise que l'on peut constater que le continent Nord-américain, l'Arabie Saoudite, dans une moindre mesure l'Europe, l'Australie et les puissances régionales d'Extrême-Orient (Japon, Corée du Sud, Taïwan) ont les consommations de pétrole les plus élevés par habitants. Je constate tout de même avec surprise que l'Islande fait partie des pays les plus gourmands en pétrole, alors qu'elle dispose d'importantes ressources géothermiques et hydrauliques.

2-LE CHARBON:

La consommation mondiale de charbon a augmenté de 37 % entre 2000 et 2008. Une consommation tirée par la croissance de la demande des pays asiatiques, Chine et Inde en particulier, ainsi que par la forte hausse de la demande mondiale d'électricité. Le charbon assure en effet 40 % de la production mondiale d'électricité, taux largement supérieur en Chine (80 %) et en Inde (68 %). Croissance de la demande mondiale et du commerce international du charbon vont de pair. Il reste néanmoins des incertitudes sur l'évolution de la part du charbon dans le bilan énergétique de demain face à des contraintes environnementales de plus en plus sévères et à la réduction de l'écart de prix avec le gaz.

3-LE GAZ NATUREL:

En 2005, selon BP, le monde a produit 2743 milliards de mètres cubes de gaz naturel, en hausse de 2,5 % par rapport à l'année précédente (alors que la production de pétrole n'a augmenté que de 1 %). La Russie représente 22 % de la production mondiale.
Les chiffres de production de gaz naturel sont assez complexes à interpréter, selon les modes de calcul on peut ou non compter le gaz associé brûlé en torchère, compter les volumes de gaz avant ou après extraction des polluants, etc. Les chiffres de l'AIE sont d'ailleurs différents de ceux de BP, avec une production mondiale de 2 871 Gm3 pour la même année, soit près de 5 % plus que BP.

PaysProduction (Gm3)Production (Mtep)Notes
1Russie598540Principalement en Sibérie Occidentale
2États-Unis525473Rôle croissant du gaz non conventionnel et de l'offshore profond
3Canada185167En déclin probable
4Algérie8879Plus de 50 % de la production africaine
4Royaume-Uni8879Déclin rapide
6Iran8778Réserves sous-exploitées
7Norvège8576Troll, Ormen Lange
8Indonésie7668Exportations en déclin
9Arabie Saoudite7062Réserves sous-exploitées
10Pays-Bas6257Voir Groningue (gisement)
11Malaisie6054
12Turkménistan5953Dauletabad.
13Ouzbékistan5650
14Chine5045Croissance très rapide (production doublée en 5 ans)
15Émirats4742
16Argentine4641Déplétion rapide des réserves
TOTAL MONDIAL27632486

1 commentaire:

  1. Lorsque je demandais un prêt pour acheter mon immeuble en tant que propriétaire d'une petite entreprise dans une situation difficile, les banques conventionnelles ont dit qu'elles ne pouvaient pas m'aider. La société de prêt de M. Lee s'est assise avec moi, a entendu ma situation et a décidé que je valais la peine de tenter ma chance. Nous voici 5 ans plus tard et je viens de renouveler mon prêt pour 7 ans supplémentaires. Je n'aurais pas pu acheter mon immeuble sans l'aide du prêt de mr lee et je leur serai à jamais redevable de m'avoir donné une chance alors que personne d'autre ne l'aurait fait. "Voici mr lee contact Email: 247officedept@gmail.com Également sur WhatsApp: + 1-989-394-3740Je conseillerai donc à toute personne recherchant un prêt de contacter M. Lee pour obtenir de l'aide avec le financement des prêts.

    RépondreSupprimer