Avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables:
Énergie éolienne:
 Avantage: Coût de fonctionnement relativement faible.
 Inconvénient: Génération d'énergie de manière intermittente et difficile à prévoir.



Énergie solaire photovoltaïque:
 Avantage: Peut-être installé partout.
 Inconvénient: Coûts de fabrication très élevés, rendements faibles. 


Bois et biomasse:
Avantage: Possibilité de stockage, bilan émission de CO2 très faible.
Inconvénient: Capacités limitées par la surface des terres disponibles.



Énergie hydraulique:
Avantage: Faible coût et puissance importante délivrée.
Inconvénient: Nombre de sites limités, dégâts environnementaux et coûts élevés des investissements.



Énergie géothermique:
Avantage: Source d'énergie constante de forte puissance
Inconvénient: Nombre de sites limité, corrosion de l'eau géothermale.



Conclusion:
   
Les énergies renouvelables ont tant d’avantages que d’inconvénients, mais c’est ces énergies là qui font pas du mal a notre planète, même si elles sont chaires il faudrait peut-être commencer à penser a notre planète et pas à notre poche. 


(Zaloa N)


Avantages et inconvénients des énergies fossiles:


Le pétrole, avantages:



Le pétrole est un fluide

Le pétrole est un liquide. Ça paraît tout bête comme ça, pourtant c'est une qualité indéniable : plutôt pratique à extraire, à transporter, à stocker et à utiliser, par opposition à un solide. Un liquide est encore plus pratique qu'un gaz, notamment en ce qui concerne le problème des fuites et le comportement à température ambiante. On peut le transvaser facilement. Évidemment, ces avantages ne sont pas propres au pétrole, ils sont valables pour tout vecteur énergétique liquide.


La densité énergétique importante du pétrole


Le pétrole offre une importante densité énergétique. En d'autres termes, cela signifie qu'un faible volume représente une importante quantité d'énergie. Un kilogramme de pétrole (type fioul) permet de fournir environ 11.6 kWh d'énergie, soit environ 10 kWh par litre. Ce sont des valeurs très élevées.


Les nombreux produits dérivés du pétrole


Le pétrole brut, après raffinage, permet de produire de nombreux dérivés, à vocation énergétique ou non. Cette spécificité a permis le développement parallèle de l'industrie, des transports et de la (pétro)chimie. Les progrès techniques et le développement des marchés de ces différents secteurs d'activités ont créé une demande toujours plus forte en pétrole. Les différents débouchés sont à l'origine de cette croissance de la demande, qui a accéléré le développement des réseaux de transport et de distribution du pétrole. La manne financière issue de cette variété d'applications a justifié les investissements colossaux requis par la mise en place de réseaux d'extraction, de transport, de transformation, de stockage et de distribution des produits pétroliers.


Le pétrole, inconvénients:


Les réserves de pétrole sont limitées


Même s'il reste l'équivalent de quelques décennies de consommation annuelle en réserves de pétrole exploitables (prouvées), il est clair que celles ci ne sont pas infinies. La diminution des réserves va inexorablement entraîner une hausse des coûts, et il va falloir tôt au tard mettre en place des alternatives au pétrole (alternatives chimiques et énergétiques). Le pétrole et le système économique qui repose presque exclusivement sur l'exploitation de cette ressource naturelle fossile ne sont pas des solutions durables. Au rythme de consommation actuel, les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 40-50 ans environ. La hausse du prix du pétrole qui résultera de cette pénurie progessive devrait cependant stagner, en réponse à la loi de l'offre et de la demande : avec un prix trop élevé, la consommation de pétrole stagnera voire diminuera. On devrait donc tendre vers un équilibre de prix et de consommation, à un niveau qu'il serait bien prétentieux d'affirmer connaître.
Avec un prix du baril de brut avoisinant les 100 $, des filières alternatives deviennent compétitives. Mais en parallèle, un prix élevé du pétrole permet d'envisager l'exploitation de gisements qui n'étaient pas rentables jusqu'alors, car techniquement trop difficiles et onéreux à extraire (les sables et schistes bitumineux par exemple).

La filière du "toujours plus"

Étant donné qu'un litre pétrole brut ne peut fournir qu'une quantité relativement fixe de chaque produit dérivé, l'augmentation de la demande envers l'un de ces produits implique d'augmenter la consommation des autres produits dérivés. Le raffinage d'un litre de brut permet de produire, en proportion plus ou moins variable selon la qualité du brut, des dérivés tels que le fioul, le gazole, l'essence, les bitumes, les huiles minérales, etc. La production d'un litre de fioul implique donc de valoriser au mieux les dérivés connexes. C'est une véritable fuite en avant.


Le prix du baril de pétrole brut est complètement artificiel

Aujourd'hui, l'industrie pétrolière est très profitable, surtout en période de prix élevé du baril de pétrole : la hausse du prix du brut leur permet de vendre leur pétrole plus cher, alors que le coût d'exploitation reste sensiblement identique. Aujourd'hui, on estime le prix de revient du baril de brut entre 3 et 12 $ environ, alors que le cours du brut est d'environ 80 $. Les marges de vente sont décuplées, les profits aussi.
L'industrie pétrolière a toujours été profitable. Le prix du pétrole est censé être régi par la règle économique de l'offre et de la demande. Les pays producteurs de pétrole s'autorisent donc à "fermer les vannes", pour diminuer l'offre et augmenter artificiellement les prix de vente, donc les marges. De même, l'instabilité politique d'un pays producteur de pétrole cause une hausse des prix, tout comme les ouragans de plus en plus fréquents, qui perturbent le fonctionnement des plateformes offshore. Le prix du pétrole est un paramètre économique mondial fragile, et manipulé.



Le charbon, avantages:



Le charbon n'est pas inépuisable, mais au rythme de la consommation actuelle, il nous reste à peu près
200 ans de réserves contre 70 ans pour le gaz et 40 ans pour le pétrole.
méthaniers.
On peut le trouver partout et il ne nécessite pas d'infrastructure fixes comme les pipelines ou les terminaux
quelques pays monopolisent les réserves)
Le charbon est une des énergies les moins chères, les deux composantes de son prix : la matière première
et le coût du transport ne subissent pas les variations de prix comme peut les connaître le pétrole.

Le charbon, inconvénients:


Le transport par voie terrestre reste très cher. Transporter le charbon, à faible pouvoir calorifique n'est
valable sur de longues distances que par la mer.
d'azote (NOx), souffre (SOx), mercure…
C'est du carbone quasiment pur et il produit du gaz carbonique en quantité. Trois fois et demi la quantité de
charbon brûlée.

Le rendement énergétique est moins bon que pour le gaz : les meilleures centrales électriques au charbon
ont un rendement de 45% contre 60% pour les centrales à gaz à cycle combiné. 32% est l'efficacité
moyenne du parc mondial pour le charbon

 Le  gaz naturel, avantages:


Le gaz naturel, une source d'énergie relativement pratique


À défaut d'être aussi pratique que le pétrole en terme de transport et de stockage, le gaz naturel reste une source d'énergie facilement exploitable. Une fois les réseaux de distribution mis en place, il permet de desservir facilement les zones à forte densité de population.
Comme tous les gaz, il est compressible, et on peut donc réduire son volume pour faciliter son transport et réduire les coûts correspondants. Sous les conditions de pression et de température adéquates, on peut même le liquéfier.
Pour l'utilisateur, l'accès au réseau de distribution signifie que le stockage sur le site de consommation est inexistant : moins de travaux à l'installation, moins de place perdue (un avantage non néligeable vu les prix actuels de l'immobilier ! ).
De plus sont côté "propre" permet de limiter l'entretien et le vieillissement des chaudières (par rapport à une chaudière à fioul par exemple).


Les nombreux produits dérivés du gaz naturel


Le gaz naturel permet de produire de nombreux produits de base pour l'industrie chimique et pétrochimique, comme l'hygrogène, le méthanol et l'ammoniac.

Le gaz naturel, une source d'énergie bon marché

Le prix du gaz naturel est indexé sur celui du pétrole. En terme de consommation annuelle actuelle, les réserves de gaz naturel sont plus importantes que celles de pétrole. La facilité de distribution via les grands réseaux, et le fait que le gaz naturel est encore fréquemment un sous-produit (pas toujours valorisé) de l'exploitation pétrolière, lui permettent d'offrir un coût d'utilisation intéressant. Au moment de la rédaction de ces lignes, le kWh de gaz naturel est environ deux fois moins cher que celui du fioul.

Le  gaz naturel, inconvénients:


Les réserves de gaz naturel sont limitées

Le
gaz naturel est une énergie fossile, et comme toutes les énergies fossiles, ses réserves sont limitées. Au rythme actuelle de consommation, il nous reste environ 60 ans de réserves. Comme pour le pétrole, sa raréfaction va entraîner une hausse de ses coûts. Pire, le prix du gaz naturel est indexé sur celui du pétrole (ne me demandez pas pourquoi) : la hausse des prix du pétrole va donc entraîner une hausse artificielle du prix du gaz naturel.


Les réserves de gaz naturel sont localisées

Les réserves et gisements de gaz naturel sont localisés : le gaz naturel provient de gisement de pétrole (épuisés ou non, exploités ou pas). Les gisements de gaz naturel ne sont cependant pas aussi localisés que ceux du pétrole ; en particulier, l'Europe possède encore de nombreux et importants gisements de gaz naturel. De manière plus générale, on pourrait dire que les gisements de gaz naturel sont mieux répartis que ceux de pétrole.
Mais à part quelques exceptions, les pays industrialisés sont largement tributaires des importations de
gaz naturel.

Le délicat stockage du gaz naturel

Ce n'est pas un hasard si le gaz naturel est distribué via des réseaux de gazoducs terrestres : le stockage du gaz naturel est délicat. Contrairement aux GPL, le gaz naturel ne peut être liquéfié qu'à très haute pression ou très basse température. Ce principe n'est utilisé que sur les méthaniers, navires qui transportent le gaz en mer. Pour les utilisations qui nécessitent un stockage ponctuel (carburant automobile), il faut utiliser des réservoirs qui supportent des pression de l'ordre de 300 bars.
Sur terre, on préfère utiliser des gazoducs. Le stockage de gros volumes de gaz est réalisé dans des cavités souterraines aux propriétés géologiques stables. Ce qui n'empêche pas les grands gaziers d'effectuer de temps à autre quelques "lâchers", dont on peut y imaginer les conséquences en lisant le paragraphe suivant.

Conclusion

Le gaz naturel est une énergie bien pratique pour le consommateur desservi par le réseau de distribution. Mais ce n'est pas une énergie aussi propre que l'on voudrait bien nous le faire croire... Beaucoup le présentent comme l'énergie de transition du pétrole vers les énergies renouvelables, mais cette idée est émise par les grands distributeurs de gaz...

(Lucia L)