lundi 4 avril 2011
mardi 15 mars 2011
Énergies fossiles
Les énergies fossiles sont, de très loin les plus utilisées dans le monde. Ce sont les hydrocarbures, composés formés uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène (pétrole, gaz naturel) et les charbons. Ces énergies fossiles sont non renouvelables. ·Le pétrole: Il est devenu, depuis les années 1950, la première source d'énergie dans le monde. C'est à partir de pétrole que l'on fabrique les carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions, etc.) ·Le charbon: Il reste la deuxième source d'énergie fossile utilisée dans le monde et la première pour la production d'élécrticité. Ses principaux atouts résident dans le fait qu'il offre des réserves abondantes et des prix plus bas et plus stables que ceux du pétrole et du gaz. ·Le gaz naturel: Il est surtout connu par son usage domestique pour le chauffage et la cuisson. Mais son utilisation se développe dans d'autres domaines, comme les centrales éléctriques ou le transport. La part du gaz naturel dans la consommation mondiale d'énergie augmente régulièrement depuis 30 ans. LA FORMATION DU PÉTROLE ET DU GAZ:
·Des cadavres comme matière première:
Le pétrole est issu de la décomposition de matières organiques végétales et animales qui se sont déposées avec d'autres sédiments dans des miliuex pauvres en dioxygène comme les lacs, lagunes ou deltas.
·Voyage au cantre de la Terre:
La transformation en hydrocarbures commence lorsque la matière organique, mélangée à d'autres sédiments, se retrouve enfouie sous environ 1500 à 2000 m de sédiments.
À cette profondeur, la température est d'environ 60ºC.
·En route vers la surface:
Une fois formé, le pétrole est moins dense que la roche mère dans laquelle il se trouve. Il migre lentement vers la surface jusqu'aux roches réservoirs.
BIBLIOGRAPHIE:
[1] Texte du livre: S.V.T 3ème, 2008
Titre: les énergies fossiles
Consultation: le 15/03/11
Disponible sur: livre S.V.T 3ÈME, 2008
Image:
Titre: Énergies fossiles
Consultation: le 15/03/11
lundi 14 mars 2011
Les énergies renouvelables.
On dit d’une énergie qu’elle est renouvelable lorsque les stocks se reconstituent ou sont inépuisables. Elles sont présentes dans une société dans laquelle le pétrole et le gaz, qui sont des énergies non-renouvelables ou fossiles, sont les principaux sources d’énergies, mais ils ont un problème: ces sources d’énergies ne seront pas toujours présentes et un jour elles vont disparaître. L’autre point non moins essentiel est que ces énergies fossiles sont d’important émetteur de dioxyde de carbone ( CO2 ) et d’autres gaz nocifs ( comme le méthane ) cause de l’accroissement de l’effet de serre entraînant des catastrophes climatiques comme le réchauffement de la planète, la destruction de la couche d’ozone. Sachant tout ça, on devrait pas mettre en place beaucoup plus de moyens pour utiliser d’avantage les énergies renouvelables et laissait d’un côté toutes les énergies fossiles qui en plus causent des guerres. Les énergies renouvelables sont peut-être une solution ou tout du moins une alternative à explorer. On en compte cinq énergies renouvelables, qui sont: le vent avec l’énergie éolienne, l’eau qui donne l’énergie hydraulique, le soleil pour l’énergie solaire, la chaleur de la terre concernant la géothermie et la biomasse, quand on parle de l’énergie fournie par la croissance ou la transformation des végétaux. Bibliographie: Bibliographie du texte: Consulté le: 14/03/2011 Disponible sur: -http://www.taxiclic.com/questions/quelles_sont_les_energies_renouvelables-4572.html -http://www.sciences-buissonnieres.org/Qu-est-ce-qu-une-energie.html Bibliographie de la photo: Consulté le: 04/04/2011 Disponible sur:http://mondenergy.files.wordpress.com/2010/02/irena-agence-internationale-energies-renouvelables2.png
Inscription à :
Articles (Atom)